Il n’est pas rare, comme élus(es), qu’on se fasse aborder sur la place publique quant à la nécessité qu’il s’implante «une grosse usine» à East Broughton. Ça serait dont une bonne nouvelle si une entreprise débarquait ses valises demain matin dans notre parc industriel, bâtissait une usine d’une valeur de 10 millions $ en créant 300 emplois. Imaginez la vitesse à laquelle le développement de notre municipalité exploserait en plus des nombreuses retombées économiques.
Par contre, je crois qu’il faut avoir des ambitions réalistes. À mon sens, le développement économique trouve davantage la clé dans les PME. Dans la plupart des cas, une entreprise tire son origine dans les entrepreneurs locaux.

Aussi, il faut être tous conscients que nous avons le privilège de compter sur la présence de belles entreprises sur notre territoire. Elles contribuent grandement à notre développement économique et à la création d’emplois.

Notre rôle comme municipalité est de s’assurer qu’elles demeurent chez nous et qu’elles puissent avoir un environnement favorable à leur croissance. Il faut les accompagner. Nous pouvons faire un grand bout de chemin comme gouvernement municipal dans ce sens et nous possédons également des organismes régionaux dont c’est la principale mission.

Pour les promoteurs, les attentes ne sont pas les mêmes qu’il y 10-15 ou 20 ans. Aujourd’hui plusieurs d’entre eux ne désirent plus prendre le risque de la bâtisse en plus de celui de l’entreprise qu’ils dirigent. C’est vrai particulièrement avec les entreprises en démarrage. C’est là que nous avons un rôle en tant que municipalité, Ce sont elles qui mettent maintenant des locaux industriels en location à la disposition des entrepreneurs. C’est une réalité que l’on constate dans pas mal de municipalités qui nous entourent et ailleurs au Québec.

C’est la raison pour laquelle nous voulons construire un motel industriel dans notre parc industriel. C’est un projet évalué à plus de 1 millions $ et pour lequel nous avons fait une demande d’aide financière à Développement Économique Canada. Nous pouvons compter sur la participation de nombreux partenaires dont le Fonds de développement populaire d’East Broughton, Desjardins de la région de Thetford et la Société de développement économique de la région de Thetford. Le dossier chemine bien et la confirmation du financement signifiera une bonne nouvelle pour notre développement industriel.

C’est à suivre…

Kaven Mathieu
Maire

2016-02-26T11:11:57+00:00