UNE PAGE D’HISTOIRE

LA TERRE, LES MINES ET L’HOMME

Située en plein cœur de la chaîne de montagnes des Appalaches, aux limites de la Beauce et de la région de Thetford, la municipalité d’East Broughton présente des paysages lunaires à couper le souffle en raison des haldes de résidus miniers qui forment ces montagnes impressionnantes.  Les routes de campagne panoramiques permettent d’agréables escapades révélant toute la beauté de la nature et dévoilant d’innombrables érablières en plus d’un bon nombre de fermes laitières et d’élevage.

Cette accueillante municipalité, comptant aujourd’hui 2365 habitants, a vu le jour en 1871. En effet, nos ancêtres ont établi les premiers jalons d’une communauté caractérisée par des gens de cœur et de passion.

Étant établi sur un complexe ophiolitique riche d’une variété de minéraux, l’économie broughtonnaise a longtemps reposé sur les revenus générés par l’exploitation de l’amiante chrysotile. Malgré la fermeture de cette industrie, ce contexte géologique nous permet maintenant d’exploiter la stéatite, communément appelée « pierre à savon », tout en pouvant compter sur des entreprises et des commerces très dynamiques.

D’autre part, on ne peut aborder notre histoire sans parler de la présence anglophone ayant contribué à la construction du Canton de Broughton. Les anglophones nous ont laissé un héritage mémorable avec la présence du magnifique cimetière anglican St-Luke. Ce dernier a été restauré en 1971 par un groupe de citoyens supporté par les trois administrations municipales de l’époque, soit : la Paroisse de Sacré-Cœur-de-Jésus, le Village d’East Broughton et la Station.

East Broughton est une municipalité riche de son histoire dont les habitants sont tournés VERS L’AVENIR ! C’est une municipalité à découvrir !